Des travaux de rénovation en vue dans une pièce ou dans l’ensemble de votre logement ? Désencombrez l’espace afin de les mener à bien et de protéger vos affaires par la même occasion. La solution idéale pour cela est de louer un garde-meuble pour entreposer vos biens durant le déroulement du chantier. Voici tout ce […]
Vous êtes sous le charme d’une jolie maison présentée dans une annonce immobilière ORPI ? Après l’avoir visitée, vous êtes pleinement conquis et souhaitez manifester votre volonté de l’acheter par le biais d’une offre ?
Une série de questions se posent alors : quel prix d’acquisition proposer au vendeur ? Quels éléments prendre en considération pour négocier le prix d’un bien immobilier ? Voici 3 critères à connaître pour ouvrir le dialogue et la négociation!
Le jeu de l’offre et de la demande
Les variations entre l’offre et la demande sur le marché immobilier sont favorables à la négociation du prix d’une maison ou d’un appartement. D’après les experts immobiliers, l’actuelle pénurie d’acheteurs accroît d’environ 6,25% leur marge de négociation sur le prix de vente affiché.
En moyenne, on estime en 2015 que seul 1 candidat par logement mis en vente se présente, contre 3,6 en 2012 (Source : Capital).
Evaluer le marché pour négocier le prix d’un bien immobilier
Pour réussir la négociation d’un bien immobilier, il vous faudra par ailleurs avoir une bonne connaissance du marché immobilier local. Renseignez-vous par exemple auprès de la Chambre des notaires pour connaître les prix de ventes enregistrées dans le quartier. Ces informations vous permettront d’évaluer si le prix du bien proposé est normal ou surévalué.
Des travaux seront-ils à prévoir ?
La nécessité de réaliser des travaux fait baisser le prix de vente d’une maison ou d’un appartement. Formulez par conséquent une offre d’achat qui prend en compte les éventuels facteurs de décote : une mauvaise isolation, un emplacement bruyant, un vis-à-vis trop proche, un bien mal agencé, un appartement sans ascenseur, une absence de luminosité etc.
Vous pourrez alors obtenir une réduction du prix de vente comprise entre 5% et 30%.
Enregistrer
Enregistrer