Dans un contexte de transition écologique, le secteur de la rénovation énergétique est en plein essor. Les demandes vont croissant et tiennent compte de l’évolution des directives légales. Celles-ci demeurent incitatives pour entreprendre des projets de rénovation. Le diagnostic énergétique est alors requis pour mieux identifier l’état du bien et cibler les travaux à réaliser. […]
Vous cherchez à investir dans un appartement parisien en ce moment ? Sachez que sur un an, les prix de l’immobilier sont stables. Aujourd’hui focus et chiffres d’experts sur l’immobilier en région parisienne.
Est-ce que la stabilisation des prix veut dire que le marché immobilier ne redémarre pas ?
Selon l’indice Notaires-Insee publié le 25 février dernier, les chiffres montrent que sur un an, les prix des appartements à Paris ont en moyenne augmenté de 0,4 % au quatrième trimestre 2015, mais que d’un point de vue plus général, ils se sont tassés de 1 % sur la région Ile-de-France.
Si les prix stagnent cela ne veut pas dire pour autant que le marché ne progresse pas, en témoigne les chiffres des transactions sur la région qui ont progressé de 17 % entre 2014 et 2015. Que ce soit les agences immobilières à La Champs sur Marne ou bien les agences immobilières à Torcy ou encore à Paris intra-muros par exemple, l’activité immobilière continue son développement dans la région.
Focus sur le prix du mètre carré à Paris et dans la région parisienne
A Paris actuellement le prix du mètre carré se situe aux environs de 8 000 euros. Selon les notaires de la région, ce prix ne devrait pas trop bouger d’ici les prochains mois, même s’ils anticipent une petite hausse en avril (8 060 euros le mètre carré).
En ce qui concerne la région parisienne dans son ensemble, le prix du mètre carré ne devrait là encore, pas trop évoluer. Il devrait continuer de se situer autour de 5 260 euros par mètre carré, c’est ce que nous confirment les annonces immobilières fraichement parues sur le site de l’agence Orpi Vernier à Lagny sur Marne.
A travers les chiffres de l’indice Notaires-Insee de cette année, on constate également que les petits appartements ont mieux résisté que les 3 pièces et plus :
– −5,3 % pour les studios et −4,8 % pour les 2 pièces
– −6,1 % pour les 3 pièces, −7 % pour les 4 pièces et −8,3 % pour les 5 pièces
Ces baisses restent tout de même à relativiser à la vue de l’envolée des prix que le secteur de l’immobilier a connu entre 1998 et 2012, où les prix avaient été multipliés par 2,2 pour les grandes maisons situées en grande couronne parisienne et par 3,9 pour les studios à Paris centre.
Pour en savoir plus sur l’indice Notaires-Insee rendez-vous sur http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=96