Des travaux de rénovation en vue dans une pièce ou dans l’ensemble de votre logement ? Désencombrez l’espace afin de les mener à bien et de protéger vos affaires par la même occasion. La solution idéale pour cela est de louer un garde-meuble pour entreposer vos biens durant le déroulement du chantier. Voici tout ce […]
Changer de logement est généralement excitant. On casse la routine, on découvre un nouvel environnement et de nouvelles personnes. Mais déménager, en plus des frais que cela occasionne, a un inconvénient majeur : les démarches administratives. Le point sur les formalités à accomplir avant votre déménagement.
Contacter les services publics lors d’un déménagement
Au moment de quitter son logement pour en investir un autre, il faut contacter les services EDF. Cela permet d’arrêter le compteur et de basculer votre contrat sur votre nouvelle habitation. Il en va de même pour les services de l’eau.
En revanche, souscrire un contrat de réexpédition de courrier n’est pas obligatoire, mais cela a l’avantage de vous garantir un délai de 6 mois, par exemple, pour avertir tous ceux qui sont susceptibles de vous écrire.
Mettre à jour les assurances
Parmi les démarches impératives, figurent la résiliation de votre contrat multirisque habitation et la souscription d’un nouveau contrat. D’autant plus que s’il s’agit d’un déménagement à Melun dans un appartement plus petit par exemple, vous pourrez voir réduire votre prime. Pour l’assurance auto, il est nécessaire de mentionner le changement, car, là encore, les primes peuvent baisser, notamment si vous bénéficiez d’un garage.
Prévenir le service des impôts
Entre les cartons, les frais et la réservation d’un self-stockage à Angers ou dans votre ville, vous ne pensez plus à l’administration. Pourtant, un déménagement impose également de le mentionner au service des impôts. Si vous êtes propriétaire, votre taxe foncière sera réévaluée. Quant à la taxe d’habitation, elle sera aussi adaptée à la surface de votre nouveau foyer.
Contacter les organismes sociaux
Si vous bénéficiez d’allocations (logement, chômage, familiales), il convient de prévenir les organismes concernés : Pôle Emploi, Caisse d’allocations familiales… Dans le cas où vous continuez à percevoir les allocations logement calculées pour votre ancien domicile, vous pourriez avoir à les rembourser.
Avertir les écoles du déménagement
Il faut au moins avertir les écoles de votre changement d’adresse. Mais s’il s’agit d’un déménagement de Angers vers une autre ville, par exemple, il est nécessaire d’envoyer une lettre recommandée pour obtenir un certificat de radiation. Ce dernier sera obligatoire pour inscrire les enfants dans leur nouvelle école.
Mettre à jour tous les papiers
La carte d’identité et la carte grise doivent être modifiées pour mentionner une adresse valide. La carte d’électeur n’est en revanche pas modifiable. Il faut vous inscrire sur les listes électorales de votre commune, auprès de votre nouvelle mairie.
Vous êtes à présent parés pour réaliser un déménagement sans stress!