Nombreux sont les Français qui souhaitent investir dans l’immobilier, et plus particulièrement dans l’immobilier de montagne. En effet, l’immobilier représente un investissement sûr et permet de bénéficier d’une résidence secondaire ou de bénéficier d’un complément de revenus en procédant à la location saisonnière. Mais alors, comment se porte l’immobilier à la Clusaz ? Focus sur l’état […]
On entend beaucoup parler dans la construction de RT 2012, de normes, de matériaux innovants mais aussi de « construction propre ». Quelle est donc cette démarche et que signifie-t-elle pour les professionnels du bâtiment ? Zoom sur cet engagement éco-responsable :
La gestion des déchets pour une construction propre
La construction d’une maison individuelle à Lyon
par exemple nécessitera beaucoup de matériel afin d’être achevée. Et tout au long du chantier, des déchets seront accumulés. Il y a encore quelques années, les déchets étaient tous amenés à la décharge ou pire, ils étaient enfouis. Quand un professionnel s’engage dans une démarche de construction propre, cela veut dire que tous les déchets liés au chantier seront triés, recyclés et donc valorisés. Mais ce n’est pas du tout. Le constructeur s’engage également à maintenir l’environnement de la construction dans un état de propreté. C’est-à-dire qu’aucun déchet ne sera abandonné ni enterré comme cela pouvait se faire auparavant.
Les autres engagements de l’éco-construction
Le principe de construction propre s’accompagne toujours d’une démarche de développement durable avec notamment ce que l’on appelle l’éco-construction. La livraison d’une maison clé en main à Lyon par exemple se fera après avoir respecté un cahier des charges strict et complet. La RT 2012 est garante du respect des réglementations thermiques. Le constructeur utilisera aussi des matériaux innovants visant à isoler au maximum la maison et à préserver la santé des occupants. Aujourd’hui la RT 2020 fait son chemin et ajoute un nouveau critère : d’ici 2020, les maisons devront être à énergie positive, c’est-à-dire qu’elles devront produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Un pari de taille !