Des travaux de rénovation en vue dans une pièce ou dans l’ensemble de votre logement ? Désencombrez l’espace afin de les mener à bien et de protéger vos affaires par la même occasion. La solution idéale pour cela est de louer un garde-meuble pour entreposer vos biens durant le déroulement du chantier. Voici tout ce […]
Il arrive que les copropriétaires soient mécontents de leur syndic. Dans ce cas, si la majorité est d’accord, il est possible d’en changer. Mais à condition de faire cela dans les règles.
En effet, pour changer de syndic, deux options s’offrent à vous : soit vous attendez l’expiration du mandat afin de voter contre son renouvellement lors de l’assemblée générale, soit vous le révoquez sur le champ. Voici donc quelques conseils pour vous aider dans cette démarche.
Ne pas renouveler le mandat du syndic
A l’échéance du contrat, il est possible de ne pas le renouveler. Pour cela, essayez d’abord de savoir si la majorité des copropriétaires souhaite son non-renouvellement. Avant l’échéance, votre syndic actuel va organiser une assemblée générale. Les copropriétaires reçoivent alors un avis de convocation. Le jour de cette assemblée, si le syndic actuel n’obtient pas la majorité des voix de tous les copropriétaires, alors un second vote est organisé. Lors de ce second vote, si la majorité des voix des copropriétaires présents ou représentés est insuffisante, le syndic n’est pas renouvelé dans ses fonctions. Les copropriétaires élisent alors un nouveau syndic.
La révocation du syndic
Sachez que la révocation du syndic ne peut se faire que lors d’une assemblée générale. Les copropriétaires peuvent alors demander à ce que soit organisée une assemblée spéciale avec pour ordre du jour la révocation. Il se peut que votre syndic fasse la sourde oreille à votre demande (et cela se comprend). Le conseil syndical doit alors faire une demande au syndic par lettre recommandée avec accusé de réception en précisant l’ordre du jour à savoir la révocation du syndic et son remplaçant.
Pour justifier la révocation, il faut pouvoir témoigner de motifs légitimes et sérieux comme les fautes de gestion ou le fait de ne pas exécuter les décisions votées en assemblée. En effet, ayez en tête qu’une révocation abusive peut ouvrir des droits à des dommages et intérêts de la part du syndic. Ne faites donc pas cela à la légère.
L’élection d’un nouveau syndic
Avant d’élire un nouveau syndic, renseignez-vous. Demandez des devis, faites marcher le bouche à oreille…c’est comme cela que vous trouverez votre nouveau syndic immobilier à Lyon ou ailleurs. Comparez leurs tarifs et leurs prestations avant de faire votre choix.
Que faire quand la succession se passe mal ?
Lorsqu’un nouveau syndic se met en place, l’ancien doit lui transmettre tous les documents concernant l’immeuble à savoir les pièces comptables et administratives de l’ensemble de la copropriété. Or, il arrive que certains syndics fassent de la rétention de documents.
Si c’est le cas, et que votre ancien syndic n’a pas envoyé les documents dans les délais légaux, le nouveau syndic peut adresser une lettre de mise en demeure. Ce type de document doit toujours être envoyé en recommandé avec accusé de réception. Si l’ancien syndic ne réagit pas à cette relance, le syndic en place peut saisir le président du tribunal de grande instance.
Et vous, êtes-vous satisfait de votre syndic ? En avez-vous changé récemment ? Laissez os témoignages en commentaires.
Enregistrer