Nombreux sont les Français qui souhaitent investir dans l’immobilier, et plus particulièrement dans l’immobilier de montagne. En effet, l’immobilier représente un investissement sûr et permet de bénéficier d’une résidence secondaire ou de bénéficier d’un complément de revenus en procédant à la location saisonnière. Mais alors, comment se porte l’immobilier à la Clusaz ? Focus sur l’état […]
Installées à environ 15 kilomètres de Paris, les communes d’Igny et de Bièvres profitent pleinement du rayonnement de leur voisine. Si les deux villes de l’Essonne sont déjà prisées pour leur cadre de vie, cela devrait être encore plus le cas à l’avenir grâce au projet du Grand Paris Express. L’occasion de faire le point sur l’immobilier à Bièvres et à Igny.
Bièvres et Igny, deux villages aux portes de la métropole
Voisines, Igny et Bièvres partagent de nombreux points communs. Idéalement situées entre Massy et Versailles et entre l’Ecole polytechnique et Paris, les deux communes sont bien desservies en transports. Les différents axes routiers (RN 118, A10, etc.), les lignes ferrées, le réseau de bus, l’aéroport de Paris-Orly ainsi que le RER C contribuent à rendre ces villes dynamiques et attractives. Malgré cela, Bièvres et Igny ont su conserver leur charme d’antan. Abritant respectivement 4 700 et 10 000 habitants, ces deux villages d’Essonne sont réputés pour leur héritage. Entre fermes fortifiées du xiiie siècle, abbayes séculaires, châteaux du xviie siècle et innombrables espaces verts et massifs forestiers, la région offre à ses habitants un cadre de vie incomparable. L’achat d’un appartement à Bièvre ou à Igny − à ne pas confondre avec un appartement à Bièvres Sud Tolbiac, un quartier du 13e arrondissement de Paris − permet de profiter d’une cité pavillonnaire et authentique appréciée des familles et des cadres. Une attractivité qui devrait se renforcer grâce au projet du Grand Paris Express.
Bièvres et Igny : deux villes qui se réinventent
Preuve que l’immobilier se porte bien à Igny et Bièvres, des programmes de logements sont en cours. Au sein du parc des Ruchères, c’est un tout nouveau quartier qui sort de terre. Avec près de 100 logements, une salle polyvalente et un espace arboré, il devrait revitaliser Igny. Mais parce que l’offre immobilière ne manque pas dans la région, ce sont de nombreux autres projets qui fleurissent : 85 logements et un cabinet médical à Langevin Wallon ainsi que 35 logements à Bellevue notamment. Ajoutez à cela un centre-bourg d’Igny réaménagé et vous obtenez un petit coin de paradis au cœur de l’Essonne.
Grand Paris Express : un projet qui booste l’immobilier d’Igny et de Bièvres
L’estimation d’une maison à Igny ou l’estimation d’une maison à Bièvres réalisées aujourd’hui ne devrait rien avoir avec les estimations du prix de l’immobilier à l’avenir. Un élément principal explique le boom que devrait connaître le marché local : le Grand Paris Express. Afin de mieux relier la banlieue à Paris, le projet prévoit la création de quatre nouvelles lignes de métro, le prolongement des lignes de métro 11 et 14 ainsi que la création de 68 gares. Passant par Massy et Palaiseau, la future ligne 18 sera à proximité immédiate d’Igny et devrait davantage désenclaver la région. À compter de 2022, Bièvres et Igny seront ainsi encore plus proches de l’aéroport d’Orly à l’est et de Versailles à l’ouest. De bon augure pour le marché immobilier local.