La GLI, garantie loyers impayés, est une assurance spécifique qui sécurise les propriétaires bailleurs contre les défaillances de certains locataires. Elle repose sur certaines conditions. La GLI protège contre les loyers impayés Pour les investisseurs immobiliers, le risque de devoir faire face à des loyers impayés est une réalité fréquente. Et lorsqu’en plus il faut […]
Les résidences secondaires sont dans le collimateur de l’État. En effet, en cette fin d’année 2014, l’annonce est tombée : une majoration de 20% de la taxe d’habitation des résidences secondaires pourraient voir le jour pour les zones tendues, c’est-à-dire où les offres de logements sont inférieures à la demande.
Les 2 objectifs principaux de cette nouvelle taxe
• Rebooster les finances locales de certaines régions qui subissent des baisses de dotations régulières de la part de l’État. En effet 150 millions par année seraient les économies perçues via cette nouvelle réforme pour les communes.
• Libérer des logements vacants ou peu utilisés en incitant les propriétaires à mettre leur bien en location de manière longue durée.
Il s’agit d’une mesure qui refait surface, cette dernière avait été présentée sous la forme de « taxe week-end » fin 2012. En résumé, tous les biens hors résidences principales seront potentiellement concernés, appartements à la montagne, les résidences secondaires type maison à vendre à St Gilles Croix de vie ou encore les appartements non loués situés dans une grande métropole type Paris (on sait que un appartement sur six est une résidence secondaire) ou encore les biens immobiliers détenus à l’étranger.
A présent la question est de savoir si cette nouvelle réforme, pas encore entrée en vigueur, décideront les propriétaires à louer leur bien ? Pas si sûre lorsqu’on sait par exemple que la moyenne du montant de la taxe d’habitation est de 460 euros par an à Paris, la majoration s’élèverait donc à 90 euros environ par propriétaire… Est-ce une mesure suffisamment ferme pour convaincre les propriétaires ? De plus les collectivités pourront faire le choix de ne pas appliquer cette nouvelle taxe.
Pour en savoir plus les ventes d’appartements en Vendée ou si les achats d’appartement à Challans sont concernés par cette nouvelle réforme pour les zones tendues, rendez-vous sur : http://primoneuf.com/actualites/impot-fiscalite/liste-des-villes-concernees-surtaxe-residence-secondaire