Nombreux sont les Français qui souhaitent investir dans l’immobilier, et plus particulièrement dans l’immobilier de montagne. En effet, l’immobilier représente un investissement sûr et permet de bénéficier d’une résidence secondaire ou de bénéficier d’un complément de revenus en procédant à la location saisonnière. Mais alors, comment se porte l’immobilier à la Clusaz ? Focus sur l’état […]
La ville de Toulouse possède bien des atouts, qui en font une option sérieuse pour un investissement immobilier, ou tout simplement pour s’y installer. Mais ce dynamisme profite tout autant aux petites villes situées aux alentours, qui bénéficient du même climat agréable et qui présentent l’avantage de disposer de plus d’espace et d’une plus grande tranquillité. Voici quelques-unes des villes situées à proximité ainsi que leurs atouts.
Acheter à Fonsorbes, au sud-ouest de Toulouse
La commune de Fonsorbes, située à 20 kilomètres au sud-ouest de Toulouse, connaît une forte croissance démographique ces dernières décennies, passant d’environ 7 000 habitants en 1999 à près de 12 000 aujourd’hui. Située un peu à l’écart de la ville rose, à moins de 45 minutes en voiture, Fonsorbes bénéficie de grands terrains, qui permettent la construction de belles villas avec jardin. Le prix de vente d’une maison à Fonsorbes se situe entre 200 000 et 250 000 euros pour une surface d’environ 90 m² avec des terrains de plusieurs centaines de m², ce qui est particulièrement intéressant. Avec un budget de 300 000 euros, de belles constructions de près de 150 m² avec 4 chambres sont accessibles, y compris avec piscine. La présence de plusieurs écoles ainsi que d’un collège et d’un lycée sont des points forts pour bénéficier d’une proximité avec Toulouse tout en gagnant en espace et en jardins. Des activités culturelles comme un cinéma ou une médiathèque sont également implantées à Fonsorbes, et apportent une qualité de vie indéniable. Autant de bons arguments pour s’y installer.
Construire sa maison à Muret
La ville de Muret est située à une vingtaine de kilomètres au sud de Toulouse, dans un bassin d’emploi particulièrement dynamique, où de nombreuses PME et PMI sont implantées. Comptant plus de 25 000 habitants, c’est une commune vivante qui possède notamment un centre hospitalier, un lycée, un collège ou encore une bibliothèque et de nombreux équipements sportifs. Muret regroupe encore aujourd’hui un certain nombre de terrains viabilisés disponibles à l’achat, dans des zones recherchées de la ville, et à des prix intéressants. Ainsi, la vente d’un terrain à Muret s’élève à environ 110 000 euros pour 700 m², soit un prix au m² de 150 euros, ce qui peut permettre de construire des maisons spacieuses avec jardin pour un prix compétitif, dans un environnement particulièrement agréable, calme et bien desservi. En termes d’achat immobilier de maisons construites, de magnifiques villas de 150 m² avec piscine sont accessibles autour de 350 000 euros. Par ailleurs, la proximité de l’autoroute A64 permet de rejoindre Toulouse en une trentaine de minutes en voiture, et moins d’une demi-heure en train. Muret peut donc représenter une belle opportunité pour investir et faire construire, pour ceux qui travaillent à Toulouse et veulent bénéficier d’une vaste maison au calme.
Plaisance-du-Touch, se mettre au vert près de Toulouse
Située à proximité de Fonsorbes, au sud-ouest de Toulouse, la ville de Plaisance-du-Touch n’est qu’à 12 kilomètres de la ville rose, ce qui en fait un havre de verdure agréable et facilement accessible. Bien dotée en commerces et en nombreuses activités, la commune possède notamment un parc zoologique et un golf, et de nombreux Toulousains ont décidé de s’y installer afin de continuer à travailler à proximité, tout en profitant d’espace et de verdure. Le prix de vente d’un terrain à Plaisance-du-Touch tourne autour de 300 euros le m², ce qui représente, par exemple, pour une surface de 625 m²,190 000 euros. De nombreux projets de construction de maison existent par ailleurs, pour un prix compris entre 280 000 et 300 000 euros pour une villa de 3 à 4 chambres et un grand jardin. Si vous souhaitez rester près de Toulouse pour des raisons pratiques ou professionnelles, mais que vous recherchez une maison avec un jardin, vous trouverez de bonnes opportunités immobilières à Plaisance-du-Touch.
Investir dans une maison à L’Union
La ville de L’Union se situe cette fois au nord de Toulouse, à environ 10 kilomètres. Comptant à peu près 12 000 habitants, c’est une petite commune agréable avec plusieurs écoles, de nombreuses associations, une bibliothèque ou encore un cinéma. L’Union présente de très belles opportunités d’investissement immobilier, avec de grandes villas dans de beaux espaces verts, à proximité immédiate de Toulouse, en 25 minutes en voiture. Pour avoir un exemple de l’estimation d’une maison à L’Union, une construction avec 3 chambres d’environ 100 m² sera accessible dès 220 000 euros, et une construction de 5 chambres et 150 m² autour de 350 000 euros, soit des prix très intéressants pour la zone de Toulouse. Concernant les terrains constructibles, ils sont plus difficiles à trouver que dans d’autres villes de l’agglomération, mais leur prix reste très compétitif : autour de 130 euros le m². De façon générale, la commune de L’Union offre de belles possibilités d’investissement, pour profiter d’espaces verts à quelques kilomètres au nord de Toulouse.
Une villa tout près de Toulouse, c’est possible à Tournefeuille
Tournefeuille présente l’avantage d’être à proximité immédiate de Toulouse, à près de 10 kilomètres à l’ouest, étant limitrophe de Plaisance-du-Touch. C’est donc un compromis parfait entre la ville toulousaine et les espaces verts de la campagne. La croissance démographique de Tournefeuille est particulièrement soutenue, profitant du dynamisme de la ville rose et atteignant aujourd’hui plus de 26 000 habitants. Le secteur immobilier a, lui aussi, bénéficié de cette tendance positive, mais les prix restent encore tout à fait accessibles malgré la proximité de Toulouse. Ainsi, pour donner l’estimation d’une maison à Tournefeuille, il faut compter environ 300 000 euros pour un bien de 3 chambres et 100 m² dans la ville, mais de belles opportunités permettent d’accéder à des villas de 5 chambres et de 140 m² à partir de 350 000 euros. Le prix au m² reste accessible et Tournefeuille présente l’intérêt d’être une ville dynamique avec deux collèges, un lycée et de nombreuses activités, tout en permettant de se rendre à Toulouse rapidement. Pour les personnes nécessitant de rester le plus près possible de la ville rose, c’est un excellent compromis.