Des travaux de rénovation en vue dans une pièce ou dans l’ensemble de votre logement ? Désencombrez l’espace afin de les mener à bien et de protéger vos affaires par la même occasion. La solution idéale pour cela est de louer un garde-meuble pour entreposer vos biens durant le déroulement du chantier. Voici tout ce […]
Acheter son premier bien immobilier est très souvent la concrétisation du rêve de toute une vie. Toutefois, se lancer dans l’aventure du primo-accédant peut parfois faire peur. Formalités administratives, calcul de sa capacité d’emprunt immobilier, recherche du bien immobilier idéal sont autant d’étapes à suivre au cours de son premier achat immobilier. Voici quelques conseils pour acheter son bien immobilier en toute sérénité.
Définir son projet immobilier
Pour éviter de perdre du temps dans des recherches inutiles, il est indispensable, dans un premier temps et pour votre premier achat immobilier, de définir votre projet. Achat dans le neuf, achat dans l’ancien, maison, appartement, construction, bien avec ou sans travaux, localisation sont autant de critères à déterminer au préalable pour éviter que votre projet immobilier devienne un véritable casse-tête. Une fois vos critères définis, vous pourrez organiser au mieux vos recherches.
Calcul de la capacité d’emprunt immobilier
Avant de débuter les recherches et les visites, le primo-accédant doit obligatoirement évaluer sa capacité d’acquisition. Pour cela, il convient de procéder au calcul de la capacité d’emprunt immobilier. Des simulateurs en ligne vous permettront d’effectuer ce calcul. Vous pouvez tout aussi bien avoir recours à un courtier en crédit immobilier pour vous aider à déterminer votre capacité d’emprunt.
Souscrire un prêt immobilier
Vous avez trouvé le bien immobilier de vos rêves ? Il est l’heure de passer à l’étape « recherche de financement ». Pour ce faire, vous avez la possibilité soit de faire le tour des banques accompagné de votre solide dossier de demande de prêt, soit de faire appel à un courtier en crédit immobilier à Lyon ou ailleurs. Ce professionnel se chargera, à votre place, de négocier les taux d’emprunt auprès des organismes prêteurs pour vous présenter l’offre de prêt la plus avantageuse.
Crédits : Fabio Balbi – brainsil / Fotolia