L’apport personnel est l’un des critères importants que tout banquier prend en compte lors de l’étude d’un dossier de crédit. Il s’agit de la somme que vous pouvez mobiliser pour financer une partie de votre investissement immobilier. Son importance vous donne plus de latitude pour négocier un taux d’intérêt compétitif. Combien devez-vous prévoir ? Est-il […]
Un prêt hypothécaire permet de financer l’acquisition d’un bien immobilier. Pour profiter d’un crédit hypothécaire au meilleur taux, il faut recourir à un rachat de prêt hypothécaire auprès de votre banque ou à un autre établissement de crédit.
Le rachat de prêt hypothécaire est une solution adaptée pour les personnes en situation de surendettement. Certes, devant la multiplicité des offres proposées par les organismes financiers, il se présente comme une mesure intéressante, mais, on se pose différentes questions concernant ses avantages et inconvénients.
Le rachat de prêt hypothécaire consiste à rembourser l’emprunt déjà en cours et le remplacer par un nouveau prêt avec un taux plus avantageux. En effet, lorsque vous bénéficiez d’un crédit immobilier à taux fixe, jusqu’à la fin du contrat, vous devez rembourser votre prêt sur le taux d’intérêt mentionné dans votre contrat. Toutefois, l’évolution perpétuelle des taux du marché, peuvent faire apparaître des nouveaux taux beaucoup plus avantageux que les précédents. Si l’avantage des taux actuels est non négligeable, vous pouvez alors procéder à un rachat de prêt hypothécaire.
Les ménages sortent, alors, d’une situation budgétaire précaire et ré adoptent un rythme de vie adapté à leurs revenus. Avec l’échange de votre ancien crédit au taux « élevé » contre un autre à un taux plus attractif, les mensualités que vous avez à payer diminuent significativement.
Ces avantages peuvent cacher quelques inconvénients car même à des mensualités plus basses, le rallongement de la durée de paiement engendre une surélévation du coût total du crédit. La décision d’opter pour un rachat de prêt hypothécaire, incontournable pour certaines personnes, doit être ainsi bien réfléchie.
Il faut noter que le ratio hypothécaire est, aussi, une des données nécessaires aux banques spécialisées en rachat de crédit hypothécaire pour décider de l’éventualité de l’octroi de votre financement.