Des travaux de rénovation en vue dans une pièce ou dans l’ensemble de votre logement ? Désencombrez l’espace afin de les mener à bien et de protéger vos affaires par la même occasion. La solution idéale pour cela est de louer un garde-meuble pour entreposer vos biens durant le déroulement du chantier. Voici tout ce […]
L’installation d’un moteur pour ses volets roulants est une opération simple à réaliser. Elle ne demande pas beaucoup de temps, mais contribue toutefois au confort de votre maison tout en facilitant le contrôle de l’ensemble des entrées/sorties. Mais avant de motoriser vos volets, il est crucial de prendre connaissance de certaines notions.
Le choix de la motorisation
Grâce à la motorisation, vous n’aurez plus besoin d’une manivelle pour volet roulant. De plus, une motorisation des volets adéquate maximise la durée de vie de vos volets roulants électriques. Réfléchissez à votre tablier qui n’est autre que l’ensemble des lames du volet. L’objectif est de déterminer avec précision leur poids. Vous devriez mesurer le diamètre du tube d’enroulement puisque la motorisation y sera incorporée. À titre d’exemple, le poids d’un volet roulant en PVC varie entre 4 et 4,5 kg le mètre carré ; tandis que les volets en aluminium pèsent entre 4,5 à 6 kg. La force de levage nécessaire, qui est exprimée en Newton mètre, sera déterminée en fonction du poids du tablier. Elle s’obtient en multipliant le poids de votre volet par 0,7. Un volet de 4 kg nécessitera donc une force de levage de 2,8 Nm.
Les étapes à suivre pour motoriser un volet roulant
Démonter d’abord le coffre du volet puis le nettoyer de tout débris et impureté.
Après quoi, les volets seront refermés et le précédent système à manivelle tout comme les pattes d’attache volet roulant et le treuil seront démontés.
Retirer le tube d’enroulement. Il s’agit d’une opération facile à réaliser et il existe plusieurs sortes de systèmes d’ancrage. Veillez à vous familiariser sur ce mécanisme afin de n’endommager aucune pièce.
Après l’extraction du tube, vous pouvez utiliser soit un moteur tubulaire à introduire dans l’axe existant soit un nouveau tube d’enroulement équipé d’un moteur.
L’intégration d’un moteur tubulaire demande souvent la découpe du tube d’enroulement. Cette adaptation permettra au moteur de mieux se fixer.
Le tube d’enroulement motorisé est maintenant en mesure de fonctionner et peut être réinstallé dans le coffre.
Dans le cas d’un système filaire, le câble électrique d’alimentation s’introduira dans le trou latéral prévu à cet effet sur le côté du coffre.
Avant de lancer l’essai, il est impératif de faire un raccordement électrique. Faites appel à un électricien pour réaliser cette étape. Pour plus de sécurité, il est conseillé de couper l’alimentation principale afin d’écarter tout risque d’accident.
Vous pouvez facilement motoriser vos volets roulants en vous vous équipant au mieux, mais surtout en optant pour les bonnes pièces.