Des travaux de rénovation en vue dans une pièce ou dans l’ensemble de votre logement ? Désencombrez l’espace afin de les mener à bien et de protéger vos affaires par la même occasion. La solution idéale pour cela est de louer un garde-meuble pour entreposer vos biens durant le déroulement du chantier. Voici tout ce […]
En parallèle des démarches administratives et d’autres préparatifs liés à votre déménagement, faire ses cartons est une tâche incontournable. Il est alors nécessaire de bien s’organiser pour ranger vos affaires. Retour sur quelques conseils à suivre.
Ranger et trier ses affaires avant de préparer les cartons de déménagement
Pour un déménagement à Nantes comme ailleurs, il vous faut commencer par le rangement et le tri de vos effets personnels. Un tel projet donne l’occasion de se débarrasser des objets inutiles ou vétustes. Cette première étape vous permet de réduire le volume des affaires. Cela facilite la manutention et le transport, mais diminue également le coût d’intervention d’un professionnel. À défaut d’un expert, vous pouvez réserver un camion avec un plus petit cubage.
Déménager : bien s’organiser pour faire ses cartons
Il est conseillé de faire vos cartons de déménagement environ 6 semaines avant le jour J. Cette estimation vous permet de conserver un logement fonctionnel et de ne pas avoir à chercher un objet qui présente un usage quotidien. Prévoyez également du matériel adapté, comme du ruban adhésif, du papier bulle, un marqueur et un cutter. Il existe de nombreux formats de cartons pour remiser vos affaires. C’est le cas pour les livres, les vêtements, sans oublier les objets fragiles. À titre indicatif, vous pouvez faire appel à un déménageur à Cherbourg, ou dans une autre ville, pour disposer de ce matériel.
Faire ses cartons de déménagement et les stocker en vue de leur transport
Faire vos cartons de déménagement demande de procéder par étapes. Il n’est donc pas nécessaire de monopoliser des journées entières. Vous avez la possibilité de vous focaliser sur une pièce particulière afin de bien distinguer la place de vos objets. Autre solution : prioriser le rangement des effets dont vous avez une utilité ponctuelle.
Dans l’éventualité où vous possédez un espace de stockage, vous pouvez préparer l’opération de chargement dans le véhicule de transport. Pensez à bien répartir le poids des cartons de manière homogène. Les éléments les plus lourds sont à disposer en bas. Les plus fragiles doivent être calés, tandis que les plus légers se situent dans la partie supérieure.
Pour votre déménagement, vous pouvez faire vos cartons environ 4 à 6 semaines avant le jour J. Triez vos affaires et prévoyez le matériel adéquat pour les ranger et les identifier. Afin de vous aider, il est conseillé de solliciter un déménageur professionnel. Celui-ci est aussi en mesure de vous proposer des fournitures pour remiser et protéger vos effets personnels.