La qualité de votre eau courante est déterminante sur beaucoup de choses. En plus de proposer de l’eau potable de qualité, elle est aussi bonne pour la santé. Pour l’eau sanitaire par exemple, une eau de qualité permet d’éviter la peau sèche et les démangeaisons. Découvrez donc les tests de qualité de l’eau à utiliser […]
Dans un contexte de transition écologique, le secteur de la rénovation énergétique est en plein essor. Les demandes vont croissant et tiennent compte de l’évolution des directives légales. Celles-ci demeurent incitatives pour entreprendre des projets de rénovation. Le diagnostic énergétique est alors requis pour mieux identifier l’état du bien et cibler les travaux à réaliser.
Pourquoi recrute-t-on dans le domaine du diagnostic énergétique ?
En considérant la réglementation en vigueur, le diagnostic énergétique ne constitue plus une initiative de la part des propriétaires ou des porteurs de projet immobilier. Il devient une obligation à respecter avant de vendre un bien. Il s’agit également d’une nécessité pour distinguer les travaux d’amélioration à privilégier, et ainsi optimiser les performances d’un logement.
Comme pour d’autres métiers ou responsabilités, le recrutement dans l’énergie se développe. À l’heure actuelle, on recense près de 10 000 diagnostiqueurs, en France. Cependant, la main-d’œuvre est insuffisante pour répondre à toutes les sollicitations. Le secteur demanderait l’embauche d’au moins 2 000 professionnels supplémentaires.
Un métier qui évolue et des missions diversifiées qui exigent une formation continue
Le travail quotidien d’un diagnostiqueur énergétique s’organise autour de différentes missions. Parmi celles-ci, on retrouve :
- les audits et visites techniques sur les sites ;
- l’identification des leviers d’optimisation en matière de performance énergétique ;
- la rédaction des documents et des rapports d’intervention…
Ses responsabilités nécessitent de nombreuses connaissances, notamment dans le secteur du bâtiment et le cadre légal de la rénovation énergétique. L’évolution de ces différents domaines d’expertise requiert une mise à jour régulière des compétences. Ce qui est aussi le cas pour une perspective de recrutement dans le nucléaire. Un diagnostiqueur immobilier doit donc renouveler sa certification tous les sept ans.
S’investir dans un métier et un secteur avec d’intéressantes perspectives professionnelles
Le secteur du diagnostic énergétique demeure dynamique, en constante progression. Il s’adapte aux directives légales, ainsi qu’aux innovations techniques et technologiques en matière de performances énergétiques. Vous pouvez exercer cette profession au sein d’une entreprise spécialisée, d’un cabinet d’expertise ou en tant qu’indépendant. Avec le suivi de formations adéquates, il est également possible de s’orienter vers certaines catégories de diagnostic, comme l’état d’amiante.
Face aux évolutions du secteur immobilier et de la législation afférente, le diagnostic énergétique demeure un domaine d’avenir en matière de recrutements. Les demandes ne cessent de croître et requièrent une main-d’œuvre qualifiée. De plus, les perspectives d’embauche concernent l’ensemble du territoire et non une région précise.