Nombreux sont les Français qui souhaitent investir dans l’immobilier, et plus particulièrement dans l’immobilier de montagne. En effet, l’immobilier représente un investissement sûr et permet de bénéficier d’une résidence secondaire ou de bénéficier d’un complément de revenus en procédant à la location saisonnière. Mais alors, comment se porte l’immobilier à la Clusaz ? Focus sur l’état […]
Capitale culturelle du Sud-Ouest, dynamisme économique, climat unique, Toulouse est sans aucun doute une ville emblématique qui regorge d’idées nouvelles. Quels projets animent la ville rose ? Quels seront les changements dans la vie des habitants ? Focus sur les quartiers toulousains.
Une ambitieuse rénovation du centre de Toulouse
Candidate au titre de Patrimoine mondial de l’Unesco, la ville rose met toutes les chances de son côté en établissant un plan d’aménagement urbain cohérent, lisible et attractif qui devrait voir le jour d’ici fin 2020. Il s’agit pour l’architecte urbaniste Joan Busquets de mettre en valeur le patrimoine historique, d’accroître l’attractivité et de valoriser le centre-ville. La candidature de Toulouse au label de l’Unesco nécessite une valorisation urgente des abords de la basilique de Saint-Sernin par l’embellissement du site et la libération du parvis du stationnement. La place du Salin fera également l’objet d’une rénovation complète tout comme la place, le marché et le parking Victor Hugo. La rue Gambetta sera aménagée dans la continuité du centre-ville, repensée en zone plus aérée et plus verte, idéale pour les vélos et les piétons. Les allées Jean-Jaurès se verront agencées en remblas du boulevard de Strasbourg au canal du Midi d’ici fin 2019. Les nouveaux aménagements du centre toulousain incluent également la rue de Bayard. Enfin, pour une première impression mémorable de la ville rose, Matabiau sera reliée au centre historique. Des changements qui ne manqueront certainement pas de booster la vente d’un appartement dans Toulouse hypercentre !
Le quartier Compans-Caffarelli : une ville au cœur de la ville
Le quartier de Compans-Caffarelli, construit à la place des casernes militaires, se situe le long du canal du Midi. Ce quartier d’affaires est constitué d’hôtels, de logements et de plus de 200 000 m² de bureaux. Palais des congrès, cité administrative, écoles privées, Compans-Caffarelli constitue une véritable ville au cœur de la ville. Depuis 2007, le métro dessert la station Compans-Caffarelli et permet une intégration complète de ce quartier au réseau de transport toulousain. Un atout à mettre impérativement en avant dans le cadre de la vente d’un appartement dans Toulouse Compans-Caffarelli ! Bien que la vie de ce quartier soit en grande partie rythmée par les horaires de bureaux, le jardin public et son jardin japonais offrent des moments de détente. La vie associative et culturelle de ce quartier est animée par un lieu d’expérimentation artistique, politique et social ainsi que par une école de musique vivante. Compans-Caffarelli n’échappe pas à la soif de renouveau de la ville rose ! Le supermarché « Carrefour Market » a doublé sa surface pour se métamorphoser en centre commercial « Reflets Compans » dont la galerie marchande fourmille de nouvelles enseignes.
Bonnefoy : un quartier en fort devenir
Situé proche de la gare Matabiau, Bonnefoy est un quartier populaire riche en activités culturelles. Les habitants de ce secteur peuvent profiter d’un espace d’art contemporain, de théâtres et d’un espace créé pour les manifestations culturelles. Ce quartier dynamique attire énormément les jeunes couples primo-accédants. La vente d’un appartement dans Toulouse Bonnefoy est ainsi relativement aisée, car les acheteurs potentiels ne manquent pas. Des logements à prix compétitifs, la possibilité d’acquérir un petit terrain, la proximité des écoles, et cela près du centre toulousain, ce serait dommage de se priver ! Les prix d’achat inférieurs de 30 % à ceux du centre et les quelques mètres carrés de jardin ont convaincu la plupart des habitants de s’y installer. Ce secteur présente une offre commerciale remarquable qui répond aux besoins de chacun grâce à la présence des nombreux magasins rue du Faubourg-Bonnefoy, à l’hypermarché proche de la Roseraie ou encore aux salles de sport près des collèges. Au-delà de son aspect pratique, le marché de Béteille est également un lieu de rencontres et de convivialité. La rénovation des pavillons par les jeunes familles fait de Bonnefoy un quartier moderne où il fait bon vivre !
Le dynamisme du quartier Saint-Michel
Frontalier du centre-ville, Saint-Michel est un quartier populaire qui doit son nom à sa grande rue grouillant de snacks colorés, de petits restaurants orientaux ou encore de quelques bistrots désuets où les étudiants cohabitent avec les seniors. La rue Saint-Michel, lieu vivant, dynamique et très fréquenté, constitue l’axe central de ce quartier. L’énergie de ce secteur se retrouve au sein même de sa population, âgée à 75 % entre 20 et 65 ans, qui affiche un taux d’activité beaucoup plus important que dans le reste de la ville. Infrastructures, transport, animations, commerces, services, éducation, tout a été pensé pour répondre aux besoins de chacun. Un quartier où les arguments ne manquent pas pour réaliser la vente d’un appartement dans Toulouse Saint-Michel ! Cet endroit est également un exemple de mixité avec le lycée Berthelot, symbole d’un brassage avec les quartiers voisins. Mais quelles sont les rénovations prévues pour ce quartier ? La rue Saint-Michel doit être aménagée de façon à apporter plus d’attractivité aux commerces. Autre projet qui tient énormément à cœur aux habitants : la transformation de l’ancienne prison Saint-Michel en un espace culturel mêlant art et science.
Busca au centre du projet cœur de quartier
Situé entre le jardin des plantes et le canal du Midi, Busca est un quartier jeune qui regroupe essentiellement des cadres. Ce quartier est constitué en majorité de maisons, ce qui facilite la vente d’un appartement dans Toulouse Busca, car ils sont beaucoup moins nombreux sur le marché ! La rénovation de la place du Busca est au centre du projet cœur de quartier. Au programme : une zone aménagée en lieu de rencontres et en espace à vivre, une mise en valeur des commerces de proximité et un lieu arboré et piétonnier. L’objectif est de mettre en place des aménagements qualitatifs, durables et évolutifs qui s’inscrivent dans la continuité des opérations lancées par Toulouse pour renforcer les aménagements urbains et l’attractivité commerciale. Un véritable projet humain et accessible à tous ! Pour renforcer la convivialité de ce nouveau lieu de vie, il est prévu d’accueillir des marchés bio, mais également d’organiser des repas de quartier et des bals. Un nouveau parvis central, un sol aux matériaux originaux, des arbres à perte de vue, un vent de convivialité, de sérénité et de modernité souffle sur Busca !