Être jeune et propriétaire de sa maison ou de son appartement, c’est possible ! Et c’est même une tendance que l’on constate depuis plusieurs années et qui semble se confirmer en 2017. De plus en plus de moins de 30 ans sautent le pas de l’achat immobilier et n’ont pas peur de se lancer.

Immobilier : Etre jeune et propriétaire est-ce compatible ?
Immobilier : Etre jeune et propriétaire est-ce compatible ?

Pourquoi les jeunes veulent acheter ?

Tout comme leurs ainés, les moins de 30 ans aiment la pierre et veulent investir dedans. Ils voient le fait d’avoir un patrimoine immobilier comme une source de confort et de sécurité financière pour leur futur : que ce soit pour améliorer un apport en prévision d’une revente et d’un prochain projet immobilier, ou bien pour préparer leur retraite. C’est aussi pour eux la possibilité de faire ce qu’ils veulent chez eux.

Les taux d’intérêts qui sont encore intéressants ainsi que le fait que certaines aides sont amenées à disparaitre à la fin de l’année 2017 (comme le PTZ ou bien encore les avantages fiscaux prévus par la loi Pinel dans le cadre d’un achat dans l’immobilier neuf), sont aussi des facteurs qui les incitent à sauter le pas plus rapidement.

C’est ce que confirme un sondage CSA réalisé en février 2017 et effectué pour le courtier Empruntis.com, qui révèle que 14% des 18/24 ans et 24 % des 25/34 ans veulent acheter cette année leur première maison ou appartement.

Et beaucoup vont passer du souhait à la réalité, puisque une autre étude réalisée en début d’année pour le courtier Meilleurtaux.com, montre que les moins de 30 ans ont représenté 34 % des demandes de crédit immobilier en 2016 (ils n’étaient que 22 % en 2015). Et cette tendance semble se confirmer pour ce début d’année 2017.

Les primo-accédants sont en plus largement courtisés par les banques qui peuvent leur proposer des offres alléchantes que ce soit au niveau des prêts incluant les frais de notaires ou bien au niveau des petits crédits, afin de les aider à boucler leur projet immobilier. Pourquoi tant d’attention ? C’est un bon moyen pour les banques de fidéliser ces jeunes propriétaires et de leur proposer en plus, des assurances ou d’autres offres de placement.

Toutefois cela ne veut pas dire pour autant que d’obtention d’un prêt lorsqu’on a moins de 30 ans soit plus facile. Les conditions d’emprunt sont drastiques pour espérer un accord de crédit : avoir une capacité d’endettement d’au moins 33%, avoir un CDI et des comptes bancaires suffisamment couverts.

Où investissent les jeunes ?

Les centres villes des grosses agglomérations sont bien souvent difficiles d’accès pour les primo-accédants. Mais il existe de belles offres d’achat dans les communes limitrophes, qui offrent un beau cadre de vie.

Les villes moyennes ou les zones rurales qui ont le plus de succès auprès des moins de 30 ans, sont celles qui sont les mieux desservies par un réseau de transport en commun et par des axes routiers.

Prenons l’exemple du parc immobilier de Saint Nazaire (mais c’est aussi valable pour les villes alentour comme Herbignac, Savenay, ou encore Pontchâteau). Cette ville de bord de mer proche de Nantes, propose toutes les commodités et les services que recherchent les jeunes. En plus de la qualité de vie, les prix de l’immobilier sont plus accessibles pour les jeunes ménages, que ceux de Nantes, grosse agglomération voisine. Vivre à Saint-Nazaire devient accessible pour tous ceux qui sont à la recherche d’un premier achat immobilier, puisque maison et appartement à Saint-Nazaire, sont moins chers que dans la 1re et 2e couronne nantaise.

L’attractivité de cette ville aux yeux des jeunes, devrait se confirmer en 2017 et c’est le cas pour de nombreuses autres villes moyennes ou communes dynamiques situées en zone rurale.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Articles similaires

Nombreux sont les Français qui souhaitent investir dans l’immobilier, et plus particulièrement dans l’immobilier de montagne. En effet, l’immobilier représente un investissement sûr et permet de bénéficier d’une résidence secondaire ou de bénéficier d’un complément de revenus en procédant à la location saisonnière. Mais alors, comment se porte l’immobilier à la Clusaz ? Focus sur l’état […]

Si on a toujours en tête l’image d’un concierge avec un balai à la mai, la conciergerie a aujourd’hui bien évolué avec l’apparition de nouveaux métiers. On pense notamment à la conciergerie d’hôtel ou d’entreprise, qui met à la disposition de ses clients ou salariés un grand choix de services. On vous dit tout sur […]

Lyon est une métropole moderne et dynamique dans laquelle il fait bon vivre. Au cœur de l’animation de ses quartiers historiques ou dans la quiétude de sa périphérie, les programmes immobiliers rivalisent d’ingéniosité pour vous offrir des appartements toujours plus confortables. Résidence Rose Santy : un programme immobilier au cœur du végétal La Rue Coignet […]