Des travaux de rénovation en vue dans une pièce ou dans l’ensemble de votre logement ? Désencombrez l’espace afin de les mener à bien et de protéger vos affaires par la même occasion. La solution idéale pour cela est de louer un garde-meuble pour entreposer vos biens durant le déroulement du chantier. Voici tout ce […]
L’achat d’une chambre en Ehpad permet un retour sur investissement intéressant en plus d’une remise d’impôt. Mais comment investir ? Comment trouver les meilleurs gestionnaires ? Immobilier Experts vous apporte quelques éléments de réponses.
Pourquoi investir dans un Ehpad ?
L’INSEE l’a prédit, le pourcentage des seniors de plus de 60 ans va augmenter jusqu’en 2035. Le besoin en logements médicalisés devient donc de plus en plus urgent. C’est pourquoi les chambres en Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) fleurissent depuis quelques années.
Avec des prix oscillant entre 130 000 et 250 000 euros et une rentabilité autour de 4%, l’investissement en Ehpad, comme l’achat de logement étudiant, est une donc une opération rentable. En effet, investir dans un Ehpad permet de profiter de conditions fiscales avantageuses avec la récupération de la TVA (soit 20% du prix de vente sous condition de location sur 20 ans), une réduction d’impôt de 11% du montant de l’investissement grâce au dispositif Censi-Bouvard, et la réduction des charges liées à l’investissement grâce au statut de LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel).
Outres ces avantages fiscaux, l’achat en Ehpad comporte peu de risques. En effet, le bail commercial signé avec le gestionnaire reste très protecteur pour l’investisseur et apporte une sécurité locative sur le long terme. En effet, le gestionnaire vous doit un loyer quel que soit le taux d’occupation. De plus, c’est le gestionnaire qui se charge de tout (trouver un locataire, aspects administratifs…)
Quelle résidence choisir ?
Pour que cet investissement soit rentable, il faut néanmoins veiller à bien choisir son établissement. L’emplacement de la résidence est un paramètre à ne surtout pas négliger. Cette dernière doit en effet être située près d’hôpitaux et de centres médicaux avec des facilités d’accès. Pour éviter la concurrence des prix, elle ne doit pas être située à proximité d’une autre résidence de ce genre. Les résidences seniors doivent aussi être situées à proximité des commerces, des services sociaux et des lieux de culture comme les bibliothèques.
De plus, pour bénéficier des avantages fiscaux cités ci-dessus, la résidence doit proposer au moins 3 services hôteliers comme le petit-déjeuner, le ménage, la fourniture du linge de maison ou la réception des clients. En investissant dans un Ehpad, vous achetez donc une chambre avec un lit médicalisé et du mobilier classique et une salle d’eau avec du mobilier approprié.
Et le gestionnaire ?
C’est l’exploitant qui se charge donc de la location, de l’entretien et de la bonne gestion de la résidence. Mieux vaut donc avant d’acheter de vérifier la santé financière de l’exploitant. Préférez investir auprès de gestionnaires qui ont déjà une expérience reconnue dans ce secteur.
Prenez également le temps de lire dans les moindres détails le contrat de vente et le contrat de bail. En effet, si vous êtes co-propriétaire des parties communes, vous devrez participer financièrement à leur entretien.
En achetant, pensez également d’ores et déjà à la revente de votre LMNP car elle n’est pas toujours aisée.