Nombreux sont les Français qui souhaitent investir dans l’immobilier, et plus particulièrement dans l’immobilier de montagne. En effet, l’immobilier représente un investissement sûr et permet de bénéficier d’une résidence secondaire ou de bénéficier d’un complément de revenus en procédant à la location saisonnière. Mais alors, comment se porte l’immobilier à la Clusaz ? Focus sur l’état […]
On vous l’annonce depuis le début de l’année : 2016 est la bonne étoile du marché immobilier. Si ces chiffres portent sur le marché dit « standard », qu’en est-il du marché immobilier de prestige ? Qui investit, et pourquoi ? Est-ce le moment pour vous d’investir dans les belles pierres ? Immobilier Experts fait le point sur l’immobilier de luxe en France en 2016 et répond à vos questions.
Quel est l’état du marché immobilier de prestige ?
Tout comme le marché immobilier dit « standard », le segment du haut-de-gamme se porte beaucoup mieux en France cette année.
Les professionnels de l’immobilier de prestige comme Pierres et Caractère, agence immobilière située à Nantes dans le centre-ville, sont unanimes : l’embellie annoncée durant les six premiers mois de 2016 continue sa progression. Les résultats du troisième trimestre des différentes agences de prestiges confirment en effet cette tendance.
Cet été 2016 s’est avéré particulièrement actif partout en France et notamment à Paris, où les transactions immobilières de luxe ont connu une hausse de près de 30% par rapport à la même période en 2015 (selon les agences, ce chiffre peut changer).
La reprise s’est également fait ressentir en province, par exemple en Bretagne, à Lille, ou encore à Lyon. Plusieurs ventes à plus de 10 millions d’euros ont été réalisées, et le prix moyen d’un bien de prestige en France est monté à 2 millions d’euros.
Le marché du haut-de-gamme s’en sort donc très bien malgré les attentats et le Brexit qui ont assombris l’immobilier français. Cette réussite s’explique par une forte baisse des prix depuis 2014 (de l’ordre de 15% à 30%), qui a assaini et redynamisé le marché.
Enfin, le grand choix de biens disponibles en France a aussi permis de soutenir ce développement. La part d’appartement « clef en main » de prestige séduit ainsi une clientèle de plus en plus large : ce type de bien reste en vente seulement deux à trois mois dans la capitale française, par exemple.
Qui achète et pourquoi ?
Nous savons que le marché de l’immobilier de luxe a connu une belle reprise en France en 2016, avec des transactions à 2 millions d’euros en moyenne. Mais qui investit de telles sommes dans la pierre ? Et pour quelles raisons ? Le point en détails.
Côté Français
Les français ont largement soutenu le marché de l’immobilier de luxe, et notamment les primo-accédant. En effet, un investisseur potentiel sur dix cherche un bien dont le prix de vente dépasse les 5 millions d’euros.
Ce qui explique ce regain d’intérêt sont les prix qui se sont stabilisés, fait rare depuis plusieurs années. Les propriétaires ayant un réel projet de vente ont revu leurs ambitions à la baisse et les acquéreurs bénéficient de conditions de financement très intéressantes.
Lorsque l’on y regarde de plus près, les primo-accédant sont ceux qui profitent le plus de cette conjoncture favorable et qui boostent le marché. Ils bénéficient en effet de prêts à taux avantageux et possèdent une véritable volonté d’accéder à la propriété : 80% des futurs acquéreurs ne renonceront pas à leur projet. Et pour arriver à leurs fins, ils sont 55% à négocier systématiquement les prix de vente.
Ainsi, la belle progression du marché immobilier haut-de-gamme a été marquée par le retour des investisseurs français, qui n’hésitent plus à s’offrir des biens à plus de 5 millions d’euros, un segment de marché qu’ils avaient pourtant délaissés.
Cependant, les français représentent en moyenne 40% des acquéreurs de bien de prestige dans l’Hexagone. Ce sont donc les 60% d’investisseurs étrangers qui créent le plus de demande.
Côté International
Comme nous venons de le voir, les acheteurs étrangers, pour qui l’investissement représente généralement un projet de résidence secondaire, représentent 60% de la demande sur le marché de l’immobilier de luxe.
La part des acquéreurs étrangers reste donc majoritaire. En 2016, les pays les plus actifs sur le marché français sont le Liban, la Turquie, la Suisse et les Emirats Arabes Unis, dont la demande semble du plus en plus forte chez ces derniers.
Au troisième trimestre 2016, bien que les chiffres ne soient pas encore disponibles, les professionnels de l’immobilier de prestige annoncent un regain d’intérêt chez les clients brésiliens et asiatiques qui avaient désertés le marché.
A l’inverse, les anglais, majoritairement acheteurs, sont depuis le Brexit plutôt vendeurs à cause de la chute du Livre Sterling. Les russes sont également rares sur le marché, eux pourtant friands des villas luxueuses françaises, à cause des sanctions économiques qui pèsent sur leur pays.
Conclusion : faut-il investir en 2016-2017 ?
D’après les conjonctures économiques, les différentes notes de professionnels de l’immobilier de luxe et la belle reprise du marché, la période 2016-2017 est un bon moment pour investir dans l’immobilier haut-de-gamme. Une occasion qui ne se représentera peut-être pas de sitôt…
Vous êtes intéressés par l’immobilier de prestige ? N’hésitez pas à parcourir les offres de l’agence Pierres & Caractère, spécialiste du haut-de-gamme en région nantaise : www.pierres-caractere.fr/a-vendre
Enregistrer