Des travaux de rénovation en vue dans une pièce ou dans l’ensemble de votre logement ? Désencombrez l’espace afin de les mener à bien et de protéger vos affaires par la même occasion. La solution idéale pour cela est de louer un garde-meuble pour entreposer vos biens durant le déroulement du chantier. Voici tout ce […]
Le télémètre laser est un outil de précision. Il permet de mesurer de longues distances et son principe de fonctionnement est assez simple.
A quoi sert le télémètre laser ?
Le télémètre laser est avant tout un outil de mesure rapide et très fiable. Ces appareils sont avant tout destinés aux professionnels du bâtiment et de la maison comme les architectes et les aménageurs d’intérieur.
Avec des modèles basiques de laser automatique, on peut effectuer des mesures de hauteur, de volume et bien entendu, de surface. Ces modèles d’entrée de gamme permettent également de travailler en intérieur. Ils permettent en effet de réaliser avec précision des ouvrages de menuiserie (pose d’une fenêtre par exemple), ou de calculer avec précision la place des meubles.
Il existe également des lasers rotatifs automatiques, destinés aux professionnels, et adaptés à un usage extérieur. La portée est ainsi plus longue et les précisions plus aiguës. Ces laser rotatifs permettent de mesurer des dénivelés, très utile par exemple pour définir l’inclinaison ou la hauteur d’un escalier.
Fondamentalement, il existe donc deux types de niveaux, l’un est un niveau fixe et l’autre est rotatif. Le niveau de rotation est plus bénéfique que le niveau fixe, car il peut créer un faisceau de 360 degrés autour de la salle, parfois même, y compris le niveau du plafond et le plancher de sorte que vous pouvez obtenir un travail plus précis. Il est idéal pour l’établissement des altitudes à environ 50 pi à 100 pi distances.
Comment l’utiliser ?
Pour utiliser au mieux un télémètre laser, il est important de suivre ces quelques étapes (après avoir lu et compris les notices de sécurité livrées avec le matériel).
Tout d’abord, il faut positionner l’appareil sur le sol à partir de sa base afin de le stabiliser.
Il faut ensuite pointer le faisceau lumineux vers le mur ou la cible opposée et régler la hauteur de manière approximative. Le niveau laser indique donc l’endroit précis d’arrivée de votre cloison, fenêtre… Il suffit ensuite d’ajuster jusqu’à trouver le niveau désiré.
Il faut ensuite tracer les repères au crayon (pour éviter de renouveler l’ajustement en cas de déplacement du laser).