Dans un contexte de transition écologique, le secteur de la rénovation énergétique est en plein essor. Les demandes vont croissant et tiennent compte de l’évolution des directives légales. Celles-ci demeurent incitatives pour entreprendre des projets de rénovation. Le diagnostic énergétique est alors requis pour mieux identifier l’état du bien et cibler les travaux à réaliser. […]
Le diagnostic de performance énergétique est un document obligatoire lorsque l’on vend ou loue un bien immobilier. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le diagnostic de performance énergétique.
Diagnostic de performance énergétique : définition
Le diagnostic de performance énergétique, DPE, est un document qui détaille différents éléments quant à la performance énergétique d’un logement, à ce titre il :
- estime la consommation énergétique de l’habitation
- évalue le taux d’émission de gaz à effet de serre du bien immobilier
Ce document mentionne l’échelle de performance énergétique du logement comprise entre A et G et doit être établi par un professionnel certifié.
NB : les programmes immobiliers neufs réalisés à Reims ou dans toute autre ville française ont l’avantage de disposer d’excellentes performances énergétiques. Les nouvelles constructions doivent en effet respecter la norme RT 2012.
Biens immobiliers concernés par le DPE
Vous décidez de faire l’achat d’un bien immobilier neuf à Reims par exemple, sachez que le vendeur doit vous produire le diagnostic de performance énergétique du logement dans le dossier de diagnostic technique.
De la même manière, dans le cadre d’une location, le bailleur est tenu de fournir ce document au locataire lors de la signature du bail.
L’obligation de fournir le DPE est de rigueur quelle que soit la nature du logement : maison individuelle ou appartement. Seuls sont exempts de cette obligation, les biens immobiliers qui font l’objet d’une occupation temporaire de moins de 4 mois par an. La durée de validité du diagnostic de performance énergétique est de 10 ans.
Coût d’un diagnostic de performance énergétique
Que vous vendiez votre bien immobilier par l’intermédiaire d’une agence immobilière à Reims, Bordeaux ou Paris, ou par vos propres soins, vous êtes tenu de fournir à l’acquéreur un diagnostic de performance énergétique de moins de 10 ans. Ce diagnostic engendre un coût qui varie selon les prestataires, la région dans laquelle se situe le bien immobilier et la surface du logement. Il faut compter en moyenne entre 80 euros et 120 euros pour obtenir un diagnostic de performance énergétique complet.